Tout sur la danse contemporaine

de | 16/02/2013

La danse contemporaine est une des danses les plus apprises actuellement parce qu’elle impose, semble-t-il, moins de sacrifices que les autres types de danse. Qu’en est-il réellement de cette danse issue de la danse moderne ?

Origine de la danse contemporaine

Cette danse est apparue aux États-Unis et en Europe après la Deuxième Guerre mondiale. Les chorégraphies et les mouvements sont apparentés à la danse moderne. En réalité, les mouvements qui composent cette danse ne cessent d’être actualisés. C’est ce qui fait d’elle la danse de notre époque. La techno, les danses de salon et le hip-hop font parties de ce type de danse.

Quels sont les bienfaits de la danse contemporaine ?

Comme tous les types de danse, la pratique de celle dite contemporaine est bénéfique pour la santé. Elle rend le corps plus souple et plus vivant. Elle n’est pas uniquement réservée aux petits et aux jeunes. Tout le monde peut apprendre cette danse. Bien évidemment, il faut suivre plusieurs cours de danse contemporaine pour que les bienfaits réels sur le corps soient visibles. Par ailleurs, il faut bien mettre en œuvre les consignes données par les professeurs.

Où peut-on apprendre la danse contemporaine ?

Il existe actuellement un nombre incalculable de centres de danse où les intéressés peuvent apprendre la danse contemporaine. Les cours sont proposés aux débutants et à ceux dits avancés. Le mieux serait de s’inscrire à des cours de danse dans une bonne école de danse. Une formation de danse doit toujours être proposée par des professeurs qualifiés et expérimentés. La danse contemporaine repose entièrement sur l’assouplissement, le placement et la tonicité du corps. Apprendre dans une vraie école de danse permet de se faire corriger les défauts de posture. Par ailleurs, comme les cours se déroulent en groupe, on se fait rapidement des connaissances dans une école de danse et on s’amuse plus. Il ne faut pas oublier que la danse est faite pour décompresser et pour s’amuser avant tout.