Qu’est-ce que la maladie de Charcot ?

de | 07/12/2011

Sous la tutelle de la Fondation de France la Fondation Thierry Latran a été créée en France en 2008.

Qu’est-ce que la sclérose latérale amyotrophique ?


La maladie de Charcot modifie le système nerveux de la personne. Cette affection appelée encore maladie de Charcot s’explique par la destruction de multiples neurones moteurs (neurones qui véhiculent l’influx permettant le mouvement). Ces cellules nerveuses sont situées dans la moelle épinière et plus clairement au coeur de la corne antérieure de celle-ci. Ils sont encore identifiés au coeur des noyaux (petites formations de substance grise localisés dans de la substance blanche) moteurs de certains nerfs crâniens.

La maladie de Charcot ou SLA n’est pas une maladie qui se transmet même si d’autres membres d’un même foyer sont aussi malades.

Elle frappe plus souvent les gens dont l’âge excède la 50aine, beaucoup plus généralement les hommes que les femmes.

La maladie envahit timidement les membres du corps qui finissent par se contracter. Le fait que plusieurs membres soient touchés annonce que le syndrome progresse jusqu’à parfois une complète paralysie.

La Fondation de recherche dispose d’un blog dans lequel elle diffuse toutes les nouveautés de la Fondation ainsi que des observations et des résultats de projets de recherche sur la maladie de Charcot, une maladie rare.