Gestionnaire et syndic : ce qu’il faut savoir

de | 10/07/2013

Un investissement immobilier est tout ce qu’il y a de plus sérieux et solennel dans la vie de tout un chacun. Pour cela, on a besoin des services d’un gestionnaire qui, comme son nom l’indique, gère tout ce qui a trait au bien immobilier. Il le fait louer et assure toutes les parties administratives et comptables afférentes. Sont compris dans les services : la visite, le choix du locataire, la gestion des contrats de location, des états des lieux d’entrée et de sortie, des divers encaissements, de la révision des loyers, de la prise en compte des charges, du renouvellement des différents baux, les travaux d’entretien, la souscription aux assurances….

Dans le choix d’un gestionnaire, il faut vérifier ses compétences et son savoir faire. Il en est de même de son honnêteté et de sa fiabilité car il va gérer lui-même le bien immobilier, pour soi. Il faut alors lui exiger certaines conditions comme la garantie carence locative qui pallie l’inexistence de premier locataire. Mais aussi la garantie vacance locative, qui prend en charge l’absence de locataire entre deux locations, la garantie loyers impayés, la garantie sur les dégradations immobilières…

Et le syndic ?

Pour ce qui est du syndic, il désigne le représentant légal de tous les copropriétaires. Il assure l’administration de la copropriété, les travaux d’entretien des parties communes et espaces verts, les réparations requises, la mise en application des dispositions règlementaires. Il a à sa charge la convocation en assemblée générale des copropriétaires et de faire exécuter les décisions tranchées. Il doit avoir également les compétences nécessaires et doit disposer d’un portefeuille important. On peut le tester et vérifier s’il a des connaissances approfondies en matière de comptabilité, en techniques de bâtiments et des connaissances juridiques.

Il est préconisé d’avoir un gestionnaire et un syndic du même groupe que le promoteur immobilier pour avoir un seul interlocuteur. En plus, l’accès aux différents services est rendu facile. Les frais de gestion pourront aussi être plus qu’abordables. Si cette option ne convient pas, il vaut mieux comparer les offres existant avant de se lancer pour éviter de regretter les décisions prises dans le futur.