Choisir un bon restaurant : les astuces

de | 19/01/2013

On a souvent l’envie de sortir de la monotonie ou vivre des expériences culinaires. Le boulot nous épuise énormément au point de ne pas pouvoir cuisiner. Dans ce cas, une seule option se dessine à l’horizon : le restaurant. Mais avant de s’y rendre, on tient compte de certains aspects pour faire son choix. Voici comment choisir un restaurant.

Le menu

Le menu qui est souvent la vitrine d’un restaurant, contribue à lui donner une bonne réputation s’il est bien agencé et varié. C’est le premier élément qui attire le client puisqu’il y va pour manger. Les plats proposés doivent donc être délicieux, bien présentés et originaux si l’établissement a une spécialité. Il faut marquer le client sur ce point car, il pourra contribuer à agrandir la clientèle de l’établissement s’il part satisfait. Mais cela doit se passer dans un cadre salubre.

Le cadre

Un restaurant digne de ce nom doit avoir fière allure, propre avec une bonne disposition des tables. La vaisselle doit être impeccable et donner l’envie de manger quelque chose. On peut y faire une décoration sombre pour éviter de surcharger la salle qui doit être aérée et spacieuse pour faciliter la circulation. Il faut également prévoir un espace  ludique pour les enfants au cours d’une sortie en famille, en vue de les occuper avant l’arrivée de la commande.  La sonorisation doit être en fond sonore pour permettre aux clients de bavarder entre amis par exemple.

Le service et la sécurité

Le service est symbolisé par l’accueille du personnel. Il doit être chaleureux de sorte que le client soit à l’aise et se sente comme chez lui. S’il affiche une mine défaite car, surement tenaillé par la faim, il faut arriver à lui arracher le sourire tout en lui donnant le respect qu’il mérite en tant que client. Le plat commandé doit être vite fait et être servi à temps. Ne dit-on pas que ventre affamé n’a point d’oreille ? C’est insupportable d’attendre plusieurs heures un mets quand on a l’estomac dans les talons.

Il faut se renseigner sur les différentes mesures de sécurités prises en cas d’accident car on ne sait jamais quand arrivera le danger.