Pour quel motif faire partie d’une mutuelle?

de | 29/03/2012

C’est un risque sans égal de ne pas bénéficier d’une couverture maladie et ceci que vous soyez en activité ou demandeur d’emploi. Généralement c’est la Sécu qui contribue au paiement des frais d’examen médical, d’hospitalisation ou de prothèse (dentaire, optique…), en échange d’une cotisation faite par ponction sur rétribution et qui peut vous couvrir jusqu’à 3 années d’inaction. Autrement dit, la caisse de Sécu malgré qu’elle soit requise ne s’occupe pas de la totalité des frais médicaux. Voila pourquoi vous avez besoin d’une mutuelle pour pallier à tout cet écart. Décrochez un tarif mutuelle santé, naviguez vite sur la page Internet mutuelle smam.

A l’opposé de la caisse de Sécu, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Elle est née de la solidarité des affiliés qui la composent. L’unique condition qui est soumise à ces membres est le versement d’une contribution libre et le plus souvent par rapport à leur secteur de résidence et de leurs âges. La coopérative santé est de loin plus pratique pour les personnes déjà assurées par la sécurité sociale, même s’il en existe qui peuvent offrir toute une couverture à elles seules. Cette cotisation n’est pas la même d’une coopérative santé à l’autre d’où l’utilité d’effectuer une comparaison de tarifs mutuelle santé pour vérifier quelle est celle qui vous correspond le plus. Il est à noter que la principale mission d’une mutuelle santé est de servir au remboursement des frais médicaux que le régime obligatoire ne garantit pas. Les affiliés ont ainsi la faveur de ne rien dépocher en situation de maladie. En apprendre plus avec la page « mutuelle de santé« .

On a 2 options au choix pour avoir une protection maladie qui assumerait la totalité des dépenses en situation de maladie. La première consiste à souscrire à une couverture maladie auprès des institutions privées pour ceux qui en on les ressources et l’autre à souscrire à une mutuelle santé en dehors d’un régime obligatoire.