Quel est le rôle d’un animateur de franchise ?

Lorsqu’on se documente sur comment ouvrir une franchise ou comment devenir franchisé, dans nos différentes lectures, il peut être fait mention d’un animateur de franchise. Quel est son rôle ? Quelle place occupe-t-il dans un réseau de franchise ?

Le rôle d’un animateur de franchise

Un animateur de franchise a un rôle crucial dans le développement d’un réseau de franchise. Son rôle qui peut être qualifié de pivot, est dans un premier temps un rôle de conseiller. Il a ensuite pour tâche de former et d’aider les franchisés tout au long de leur contrat. Ce dernier point est même à la base de la collaboration entre le franchisé et le franchiseur ! Le franchiseur est en effet tenu de fournir une assistance et un soutien technique au franchisé, en plus de lui transmettre son savoir-faire. Cette obligation confine à la nécessite puisqu’elle va déterminer à elle seul la réussite ou l’échec du développement du réseau de franchise.

L’animateur a donc un rôle très important au sein d’un réseau de distribution. Il endosse aussi le tôle d’ambassadeur. Lorsqu’il se rend sur le terrain, il est le garant  des valeurs et la philosophie du réseau. Il est le lien entre le franchisé et l’ensemble du réseau. Il se charge ainsi de communiquer les informations en interne et est donc un véritable maillon dans un réseau de franchise.

Un accompagnement efficace de la part du franchiseur

L’animateur outre son rôle de conseille, est également habilité à faire un point sur les résultats des franchisés, qui est généralement suivi de préconisation. En embauchant un animateur de réseau compétent , le franchiseur va mettre à la disposition des franchisés un suivi et un accompagnement efficace.

Avant de signer un contrat de franchise il est conseillé aux franchisés de bien se renseigner sur l’assistance et les dispositifs que met en œuvre le franchiseur pour les accompagner dans leur activité.