Commander un paquet de bille de paintball

de | 05/03/2012

C’est en même temps un jeu et un sport, c’est une occupation de cour de récréation pour les grands, une sorte de balle au prisonnier, c’est le paintball. Le paintball est le résultat de rêves d’enfants qui ne voulaient pas grandir, et qui voulaient jouer encore longtemps à « pan pan t’es mort » sans se faire mal. Ce sport a conquis toute la planète en deux décennies, et on trouve dorénavant des fédérations de paintball dans la plupart des grands pays.

Le paintball est une occupation peu onéreuse. Ce qui est indispensable: un lanceur paintball et sa protection, des balles, et une protection des yeux, à garder toute la partie. Les autres choses, notamment les chaussures, peuvent être tirées de la penderie.

Le jeu se joue en équipe, de sept à treize personnes pour les matchs, en bien plus grand nombre pour les immenses rassemblements de paintball qui jouent des matchs sur plusieurs jours. Les qualités utiles pour jouer au paintball sont l’adresse, la vitesse, l’agilité, et l’esprit d’équipe. Des capacités tactiques aident aussi beaucoup !

Selon la règlementation, le paintball demande plus ou moins d’équipement. En France, il est interdit de faire un match dans un espace public, et les jeux sont obligatoirement organisés dans des lieux fermés et aménagés pour la sécurité. Des protections séparent les spectateurs des billes, et des parcours sont installés, avec des obstacles.

Le principe d’une rencontre est ultra simple: on doit toucher son adversaire au moyen de des projectiles spéciaux, qu’on a remplis de couleur et qui éclatent en touchant la cible, ce qui montre bien que la personne a été touchée. Le « blessé » est alors éliminé. La bille paintball est faite avec une matière écologique, et elle doit être suffisamment résistante pour être lancée ( très fort ), et assez fragile pour se rompre sur la cible. Elle doit aussi ne pas avoir d’aspérité, pour que sa course ne soit pas déviée par les frottements, et qu’on puisse viser aisément. Enfin, elle doit avoir un prix raisonnable, en effet on consomme un grand nombre de munitions pendant un match de paintball !

Comment lancer la bille paintball?

Au moyen d’un lanceur paintball justement. Ce système libère de l’air comprimé ou du gaz, qui permet d’envoyer la bille à plus de quarante mètres, très vite. La règlementation bride la puissance d’un lanceur. Beaucoup de ces lanceurs sont fabriqués à l’image d’ une arme, mais le mode de fonctionnement est différent. Aussi on peut acheter un lanceur paintball sans grand contrôle en France. En prenant soin de respecter les consignes de protection, on ne risque pas de faire vraiment du mal à quelqu’un avec une bille bourrée de colorant ! Le paintball n’est pas un sport dangereux !

Connaissez vous ces consignes de sécurité ?

Le participant ne doit jamais ôter son masque protecteur pendant qu’il joue. Quand il a fini son match, il doit désarmer son lanceur, mettre un bouchon, et enlever le reste de bille paintball dans le chargeur. Et il n’a pas le droit de jamais se servir de son arme dans la rue. Enfin on n’utilise pas de bille paintball de couleur rouge mais orange, ou fluo.